logo

© 2022 AIDES ONG GOMA | DIGITAL FACTORY

Masisi : 710 ménages bénéficiaires du projet Abris/logement exécuté par AIDES avec l’appui financier du Fonds Humanitaire en RDC reçoivent des cartes PVC dotées d'un code QR pour bénéficier de l’assistance en toute sécurité.

En territoire de Masisi, 710 ménages déplacés et familles d’accueil des villages de Kishonja, Bashia, Loashi et Mukohwa, soit 3 984 personnes, ont reçu des cartes PVC qui leur permettront de bénéficier des matériels de construction (sticks, tôles, clous) en toute sécurité pour la construction de leurs abris.

Dotée d’un code QR, cette carte sécurisée permettra de prévenir la fraude et la duplication des identités des bénéficiaires qui s’observe dans la région. Par cette opération, AIDES pense se constituer une base des données pour tous les bénéficiaires en abris.

Procédant à la remise officielle, l’Administrateur assistant du territoire de Masisi félicite le Fonds Humanitaire en RDC via son partenaire AIDES pour l’assistance apportée à sa population meurtrie par les guerres causées par les groupes armés locaux et étrangers.

« Je félicite le Fonds Humanitaire via AIDES qui a accepté de venir en aide aux déplacés se trouvant à Nyabiondo car ce n’est pas tout humanitaire qui accepte d’intervenir dans cette région à cause de l’insécurité. Je vous demande de sécuriser les humanitaires car les attaques contre ces derniers nous font reculer. Dénoncez toute personne qui veut saboter l’action humanitaire dans la zone, il est de notre intérêt de sécuriser les acteurs humanitaires car s’ils ne les sont pas, ils vont orienter leurs projets là où ils se sentent en sécurité »

La joie est grande à en croire Kahindo Lukoo Dorcas, l’une des bénéficiaires du projet.

« Je suis très contente de recevoir ma carte pour bénéficiaire car elle va me permettre de bénéficier de matériaux de construction de ma maison en toute sécurité et ça limite la tricherie car comme vous le savez certaines personnes volent les jetons des autres et comme ils n’ont aucune sécurité celui qui se présente peut bénéficier de l’assistance lorsqu’il n’en est pas bénéficiaire ,mais grâce à cette carte qui contient électroniquement toutes les informations des personnes, ceci va décourager ces personnes de mauvaise foi qui s’adonnent au vol. Je dis vraiment merci au Fonds Humanitaire en RDC, je remercie également AIDES car nous aussi on pourra désormais dormir dans les bonnes conditions grâce à cette assistance en abris dont nous sommes bénéficiaires »

Elle plaide aussi pour les autres déplacés qui n’ont pas bénéficié de cette assistance en abris :

« Il y a certaines personnes qui n’ont pas eu des maisons et vivent dans des conditions difficiles dans les familles d’accueil, nous continuons à tendre les mains aux bienfaiteurs d’orienter ce genre des projets dans notre région car les besoins en logement sont énormes au regard du nombre croissant des déplacés qui fuient les exactions des groupes armés qui troublent la quiétude de la population ».

Cette opération s’inscrit dans le programme pilote de l’ONG AIDES visant à mettre en place un système rapide, sécurisé et durable d’identification des bénéficiaires de l’assistance humanitaire.

Soulignons qu’elle a commencé dans la zone de santé de Masisi et va se poursuivre également dans la zone de santé d’Oicha territoire de Beni où 400 ménages bénéficient de l’appui en abris/logement (250 pour le loyer et en abris).

Gaston K. MUNGUMWA /communication AIDES GOMA

Partager:

Activités