logo

© 2021 AIDES ONG GOMA | DIGITAL FACTORY

Mwenga : Le village Tuseswa en groupement Bawanda desservi en eau potable par AIDES appuyée par le HCR après 108 ans de consommation de l’eau des puits non aménagés.

La population du village Tuseswa territoire de Mwenga en province du sud Kivu république démocratique du Congo se réjouit de la construction d’un puits foré d’eau par AIDES avec l’appui du HCR.

Ce village qui, depuis son existence n’avait aucune source aménagée a, grâce au projet d’assistance en eau, hygiène et assainissement pour les personnes déplacées internes et communautés hôtes affectées par la maladie à virus Ebola et les conflits,  bénéficié d’un forage qui dessert désormais ses habitants.

Katomotomo Kitungano est le Chef de groupement Bawanda,il relate le calvaire qu’a traversé sa population pour s’approvisionner en eau pendant tout le temps où aucune source n’était encore aménagée dans ce village

« C’est depuis 1913 que nous habitons ici. Mais c’est la première fois que ce village a de l’eau potable.

Aujourd’hui, nous nous réjouissons parce que mêmes les personnes handicapées peuvent puiser de l’eau sans problème

Les personnes âgées ainsi que moi-même disons merci pour la construction de ce puits. » 

Pour les bénéficiaires, la réalisation de cet ouvrage est un ouf de soulagement pour les ménages qui faisaient beaucoup de kilomètres à la recherche de l’eau.

Takuisoga Igunzi habite le village Bawanda, elle relate la manière dont elle s’approvionner en eau peu avant la construction de ce forage par AIDES

« Ici à bawanda, on était confronté au problème d’accès à l’eau potable. On faisait entre deux et trois heures à la recherche de l’eau et quand il pleuvait, cela était encore plus difficile

Nous sommes contentes de voir le HCR et AIDES nous amener de l’eau tout près de la maison ; nous disons merci !

Tout en félicitant la réalisation de cet ouvrage, monsieur Kitungano fait un plaidoyer pour d’autres villages de sa juridiction afin qu’ils bénéficient de cet appui comme les habitants de Tuseswa.

 « Nous demandons au HCR d’étendre ce projet dans d’autres villages de mon entité qui n’ont pas d’eau potable ; dans nos écoles, il n’y a pas de l’eau

Voilà pourquoi je demande au HCR de continuer de nous appuyer via l’exécutant AIDES »

En 2020, grâce au HCR, sous financement CERF et  en partenariat avec AIDES, 1215 personnes ont eu accès à l’eau potable dans le village de Tuseswa en territoire de Mwenga province du Sud Kivu.

Gaston K. Mungumwa/Communication AIDES

Partager:

Activités