logo

© 2022 AIDES ONG GOMA | DIGITAL FACTORY

KAKANGALA : Les personnes âgées soulagées par la construction d’un forage d’eau par le HCR en partenariat avec AIDES.

Les habitants de la localité de kakangala située en chefferie de Basile territoire de Mwenga province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo poussent un ouf de soulagement suite au forage d’un puits d’eau dans leur village par le HCR implémenté par AIDES

Quatre-vingts ans révolus, Sulia Mazambi a fait face à plusieurs difficultés pour s’approvisionner en eau potable. Elle comme d’autres personnes âgées de son village ne savaient pas comment accéder à l’eau potable par manque de force car pour avoir cette denrée rare, il faillait parcourir des longues distances. Elle raconte son calvaire dans la recherche de l’eau

« Je faisais appel à un enfant pour me chercher de l’eau et ce dernier me l’amenait à l’heure qui le convenait, du coup, je n’avais  pas  l’eau au moment voulu. Ce qui a changé dans ma vie est que l’eau est proche de moi.

Je n’ai plus besoin d’envoyer quelqu’un pour me chercher de l’eau. Je dis merci. Merci dix fois d’avoir pensé à nous ! »

De son côté, Pascasie Mashimango  habitant le même village se réjouit de la construction de ce puits qui selon elle, a réduit les longs trajets qu’elle parcourait à la recherche de l’eau.

« Avant que le HCR ne construise ce puits, nous avons beaucoup souffert. On parcourait des longs trajets boués avec des pentes glissantes

Et quand la saison sèche commençait, nos sources tarissaient.

Depuis que le HCR a construit ce puits nous accédons à l’eau à tout moment, nous ne nous lavons plus l’eau sale des étangs et celle de pluie, nous sommes confortés ! »

Pour garantir la pérennité de leur ouvrage, la population s’est constituée un comité de gestion de puits d’eau (COGEPE)

Ce comité se charge de l’entretien du puits et a instauré une petite contribution mensuelle pour l’entretien et la maintenance du  puits foré

Mulonda Kimonano préside ce comité  de gestion d’eau à Kakangala

« Nous faisons l’entretien du puits et sensibilisons les habitants du village

Nous avons même instauré une petite contribution de 500 francs congolais par ménage par mois pour qu’en cas de panne, nous puissions réparer sans recourir aux bienfaiteurs »

En 2020, AIDES avec financement du HCR a exécuté un projet de forage d’un puits d’eau qui dessert 820 personnes dans le village Kakangala en territoire de Mwenga au Sud Kivu.


                                                                                                                   Gaston K. Mungumwa/Communication AIDES

Partager:

Activités